Mon voisin fait tellement de bruit que… j’imagine le pire!

 

Mon Voisin est un joli petit livre illustré dont le texte et les dessins sont signés Marie Dorléans, et qui vient accompagné d’un CD fort bienvenue sur lequel on retrouvera la voix de Guillaume Gallienne, membre émérite de la Comédie Française et acteur plutôt chouette dans son genre. Le tout est joyeusement édité les éditions des Braques, une petite maison au catalogue très intéressant, pour les enfants comme pour les adultes amateurs de belles choses.

voisin3

 

L’histoire, elle, est toute simple, comme nous l’indique le quatrième de couverture.

 Un beau jour, un nouveau voisin emménage. Des bruits intrigants proviennent de chez lui et, de l’autre côté du mur, on s’imagine les choses les plus folles.

voisin4

 

Avec ce pitch digne d’un film d’Alfred Hitchcock, on embarque pour un univers visuel magnifiquement épuré, à la ligne claire et au trait assuré, qui ne fait qu’accentuer l’aspect poétique de la narration.

 

voisin5

 

La construction de l’album fait que la double page joue ici toute son importance: en effet, partant de cette contingence matérielle (le livre relié) l’auteure joue avec la pliure et en fait le mur de séparation entre les deux appartements. Tout simplement brillant!

 

voisin2

 

On se délecte de tourner les pages le plus lentement possible pour savourer le trait de l’illustratrice, qui n’est pas sans rappeler celui des grands maîtres de l’âge d’or de l’absurde américain tels Edward Gorey ou Charles Addams, l’inventeur de la famille du même nom… la couleur en plus.

 

voisin9

voisin8

voisin7

voisin6

voisin1

 

Un splendide album comme les enfants en réclament davantage et que les adultes savourent en connaisseurs.