Masterclass : cours à domicile

Gros coup de cœur pour Masterclass. Ce site américain qui propose des leçons magistrales de véritables géants dans leurs domaines, de Dustin Hoffmann à Serena Williams en passant par Werner Herzog et DeadMau5. Pour ma part, j’ai opté pour un cours d’écriture de scénario donné par Aaron Sorkin. Il s’agit du scénariste à l’œuvre derrière Des hommes d’honneur, Le Président et Miss Wade, La Guerre selon Charlie Wilson, The Social Network, Le Stratège et Steve Jobs. Pas mal, comme palmarès.

La classe américaine

Le site est clair, bien fichu et toutes les masterclass sont au même prix : 90$. Pour le web, c’est un tarif prohibitif. Mais j’aurais probablement payé le même prix sans sourciller pour aller écouter un artiste que j’admire pendant une heure.

Jusqu’à présent le contenu est dense, il va droit au but et a le mérite de ne pas délayer le propos. Car Aaron Sorkin possède cette aisance américaine tout en décontraction qui rend chacune de ses explications limpides. 35 leçons en vidéo sont au programme, toutes comprises entre 10 et 25mn. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est une véritable mine d’or.

Vous aimez ce que vous trouvez sur Page42 et vous voudriez me donner un coup de main ? Ça tombe bien, Tipeee est là : à partir de 1€/mois, vous pouvez devenir mécène du site et avoir accès à des contreparties exclusives, sans compter la satisfaction de continuer à visiter ce blog en sachant que vous y êtes un peu pour quelque chose. C’est pas chouette, ça ?

6 réflexions sur « Masterclass : cours à domicile »

  1. Très intéressant ce site Masterclass. Je l’avoue je suis très intéressé par Shonda Rhimes. En terme de créativité scénaristique (si l’on excepte Grey’s anatomy) c’est vraiment la référence du moment. Les series Murder ou Scandal sont des petits bijoux de rebondissements en tout genre. Ses personnages sont parmis les plus travaillés du petit écran.
    À quand un Masterclass Francophone ?

  2. Je lorgne sur ce cours d’Aaron Sorkin depuis un moment, j’ai été à un cheveu de cliquer sur le bouton d’achat plusieurs fois, retenu seulement par la conscience de mon budget serré. « Allez, le mois prochain je me l’offre ».

  3. Très intéressant comme site. Y a quelques années, j’avais assisté à une masterclass de 3 jours de Christopher Vogler et c’était particulièrement instructif. Quand l’intervenant est pédagogue, y a toujours de bonnes choses à retirer de sessions comme celles-ci

  4. Oh. Mon. Dieu. Que ne viens-tu pas de me faire découvrir…
    En tant que véritable fan d’Aaron Sorkin (« A la maison blanche » est pour moi un chef d’oeuvre absolu, « The Newsroom » est excellente aussi, et le reste n’est pas dégueu non plus), je ne vais décemment pas pouvoir passer à côté de ce Masterclass.
    Les vidéos sont-elles sous-titrées ? J’ai regardé la vidéo de présentation et il est plutôt facile à comprendre, mais j’aime bien avoir les sous-titres VO au cas où.
    Et les masterclass de ce site peuvent être souscris n’importe quand, ou bien seulement pendant une période donnée ?
    Et dernière question : peut-on télécharger les vidéos sur son ordinateur, pour en garder une copie en cas de disparition du site ou pour un visionage hors connexion ? Bon, je sais bien qu’il y a toujours moyen de récupérer une vidéo, mais je demandais si c’était facilité ou non.
    Merci d’avance si tu peux m’éclairer sur ces points.

  5. @JBB : les sous-titres sont en anglais. Mais il s’exprime dans un anglais clair et accessible, pas de souci si tu maîtrises un peu la langue. La souscription est « éternelle », tu payes et tu y as accès pour « toujours ». Mais malheureusement pas de mode hors ligne, à mon grand désespoir. Mais j’imagine qu’il existe des solutions techniques pour sauvegarder les vidéos. Franchement vas-y, je ne regrette pas un seul euro de l’investissement.

  6. Sous-titre en anglais, c’est parfait, c’est ce que je préfère. Je regarde 75% de ma consommation vidéo en anglais et la plupart sans sous-titre, mais pour un cours comme ça, ça me « rassure » d’avoir les sous-titres en anglais en cas de problème.
    J’ai bien compris que la souscription était éternelle, mais je me demandais si on pouvait y souscrire n’importe quand, ce n’est pas pareil 😉 Cela dit, je pense que je vais y aller sans tarder. Ton avis me conforte dans l’idée de dépenser cette somme rondelette.

Les commentaires sont fermés.