Projet Bradbury, #1 (2013-2014)

Le Projet Bradbury est un défi littéraire sous forme de marathon d’écriture, commencé en septembre 2013 et terminé en août 2014, en partenariat avec le magazine Actualitté, au cours duquel j’ai écrit et publié une nouvelle par semaine pendant un an, soit 52 nouvelles. Tout ça à cause de Ray Bradbury, qui à l’occasion d’une conférence donnée en 2001, offrait aux auteurs présents dans la salle le conseil suivant :

“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pourriez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, serait raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.”

Vous pouvez lire juste ici un long bilan en guise de conclusion de cette année d’écriture. Les textes sont désormais librement lisibles sur cette page, et publiés sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Les nouvelles sont aussi  disponibles sur toutes les librairies en ligne, réunies en quatre intégrales numériques de 13 textes chacune (2,99€). Vous pouvez soutenir mon travail en les achetant (entre autres) sur :

Toutes les couvertures ont été réalisées par l’épatante Roxane Lecomte. J’ai réalisé un deuxième Projet Bradbury en 2017-2018, dont les textes sont lisibles ici.

Les nouvelles

Nouveau message Onkalo Le dernier invité Kukulkan
Le Grand Hozirus Aurélia sous la terre Celsius 233 Face à l'étoile
Kindergarten Antichrist Understar Touristes
Page blanche Bully Viral Alexandria
Le pont Esprit farceur Toréador Lettre morte
Intérim La nuit des fous Maison close Yokaï
Inside Sherlock La nuit venue Commando Hacker
Wonderland Pour toujours Premier jour Nano
L'œil des morts Carte postale Spot Le jour du grand orage
Sur la route Zombeek Panoptikon Ghostwriter
Sauvages Rydstonberg En laisse Le dos des oiseaux
Là-bas Nounou Echo La boucle du relieur
Spoutnik Chrono Bug Rideau