[CONCOURS] Gagnez 3 exemplaires du livre « Le Zen dans l’Art de l’Écriture » de Ray Bradbury aux éditions Antigone14

Les gens qui me connaissent, lisent ce blog et suivent mon travail connaissent l’amour – que dis-je, l’adoration – que je voue à Ray Bradbury. C’est un auteur dont l’œuvre m’a énormément influencé, dont j’ai disséqué des passages pour en étudier la magie – souvent en vain –, et dont les conseils sont toujours pour moi source de réjouissance (beaucoup), d’illumination (parfois) et de réconfort (toujours).

À ce titre, Zen in the Art of Writing m’a toujours paru être un livre essentiel pour tous les apprentis écrivains, mais aussi pour les pros. Recueil de textes courts sous forme d’essais sur différents sujets liés l’écriture, c’est un véritable compendium sans être réellement un livre de recettes, un bouquet de souvenirs, de témoignages personnels, mais dans lesquels ont trouve toujours de quoi nourrir sa propre imaginaire, et aussi un boost permanent à l’imagination et un réel encouragement à toujours suivre son chemin. Je le relis régulièrement, au moins certains passages : ce bouquin ne m’a jamais laissé tomber dans les moments de doute et de déprime.

« J’ai la conviction qu’il y a un facteur qui tient tout le reste ensemble. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec enthousiasme, parce que je voulais le faire, parce que j’adorais le faire. […] Avec le temps, les individus changent, mais il est une chose qui demeure toujours égale à elle-même : la fièvre, l’ardeur, le ravissement. » — Ray Bradbury, in “Comment apprivoiser et nourrir une muse”

Jusqu’à présent, le livre n’existait qu’en anglais, dans sa version originale. Mais les éditions Antigone14 ont, à ma grande joie, publié il y a quelques semaines une version française de cet ouvrage, intitulée Le Zen dans l’Art de l’Écriture. Quelle meilleure occasion donc pour les non-anglophones de découvrir ce texte essentiel ?

En plus la couverture est canon…

En accord et collaboration avec les éditions Antigone14, je vous propose donc de gagner 3 exemplaires papier du Zen dans l’Art de l’Écriture (enfin, un exemplaire pour chacun des trois gagnants hein, pas trois pour un seul gagnant 😁 ).

Pour gagner l’un des trois livres gracieusement offerts et envoyés par Antigone14, je vous propose un petit jeu. Dans l’espace « Commentaires » de l’article, ici, juste en dessous, écrivez une histoire en dix mots. Dix, pas plus ni moins. Comme on est chez moi, je déciderai – en toute impartialité – quelles sont les trois meilleures et je transmettrai vos coordonnées à l’éditeur. On se donne jusqu’à mardi prochain (7 mars 2017) ? Ça vous dit ? Je précise que je ne gagne rien moi-même dans ce concours, j’ai juste envie que le plus de monde possible le lise. Et si ce petit concours peut aussi donner envie à tous les autres d’aller le commander dans leur librairie préférée, ça me va très bien (ce bouquin devrait vraiment être remboursé par la sécu).

Allez, à vos claviers et rendez-vous dans la section Commentaires. Ne paniquez pas si le commentaire n’apparaît pas tout de suite, pour éviter les spams je dois valider les commentaires de celles et ceux qui commentent pour la première fois ici. Tout sera affiché. Bonne chance ! 😃

[RESULTATS] MàJ du 8 mars : Bon sang, qu’est-ce que ça a été difficile de vous départager ! Il n’y avait que trois livres en jeu et j’en aurais bien eu besoin d’une dizaine. Désolé d’avance à ceux qui n’auront pas gagné, il y a de bonnes chances pour que j’aie aimé votre texte quand même, mais puisque c’est moi qui choisis, avec ma sensibilité personnelle, c’est un choix forcément partial… Dans tous les cas, si vous le pouvez, achetez ce livre, vraiment. Comme je le dis dans l’article ci-dessus, c’est une vraie mine d’or pour tout auteur et toute autrice qui a envie de progresser dans son travail, et une source de réjouissance et d’enthousiasme pour tous les autres. Bref, assez de blabla, les gagnants :

  • Thierry Soulard : « Donc ce bouton, il servait à lancer une bombe nucléaire ? »
  • FragOfZeWood : « Sur la quatrième page :  “Il est déjà dans ta bibliothèque.” » (référence à mon podcast Gobbledygook, désolé pour les personnes qui ne connaissent pas mais là j’étais obligé)
  • SAID : « Remonter le temps, rencontrer Ray. Parler de dinosaures, et sourire. »

Merci à tous de votre participation ! Vu le succès de ce premier concours (c’était un bon exercice), j’essaierai d’en proposer d’autres, en partenariat avec les éditeurs concernés. À bientôt 🖋🙌

Vous aimez ce que vous trouvez sur Page42 et vous voudriez me donner un coup de main ? Ça tombe bien, Tipeee est là : à partir de 1€/mois, vous pouvez devenir mécène du site et avoir accès à des contreparties exclusives, sans compter la satisfaction de continuer à visiter ce blog en sachant que vous y êtes un peu pour quelque chose. C’est pas chouette, ça ?

63 pensées sur “[CONCOURS] Gagnez 3 exemplaires du livre « Le Zen dans l’Art de l’Écriture » de Ray Bradbury aux éditions Antigone14”

  1. « Elle coupe puis suspend au mur ses cheveux. Libre, enfin. »

    (Il va falloir que je me paie cette séance de coiffeur un jour, ça commence à m’obséder.)

  2. Je triche, j’en mets deux :

    « On toque à la porte. Toujours pas de visiteur. »

    et

    « Il ouvre. Des aliens envahissent la Terre. Il ferme. »

  3. J’expliquais alors aux jeunots incrédules : « Les baleines furent nos contemporaines. »

  4. L’
    Endroit
    Suintait
    D’
    Insectes
    Xylophages.
    Maxime
    Ordonnait
    Tes
    Semblables.

    (Voilà, voilà. L’épreuve n’a rien d’impossible 😉 )
    (« Tes semblables » ne vise personne, c’est juste pour l’acrostiche)

  5. Bonjour Neil, j’ai pas réussi à trancher alors j’en mets deux :

    « Etendue contre la pierre, elle attendait l’explosion des Cents Soleils »

    Et

    « Enfin mort, son esprit naviguait les vents des nébuleuses infinies »

  6. (Non, je ne participe pas, parce que ça doit déjà être trop tard de toute façon et que je dois avoir les moyens de me payer ce livre, mais ça fait longtemps que sur les internets je n’avais pas lu de commentaires aussi réjouissants, c’est très bon, bravo Neil pour l’idée !)

  7. - bzzzzzzzzzzzzzzzz
    - Crôa
    - BZZZZzzzzzzzzZZZ
    - Crôa
    - BZZZZZZ
    SLURP

    Plouf
    Bloup bloup bloup…

  8. Bon, j’avais oublié que je voulais participer, moi, à force…

    « Là-haut, la caméra de surveillance continuait de ronronner, indifférente. »

    Et merci pour l’exercice :p

Les commentaires sont fermés.