C’est officiel

Les réseaux sociaux sont malins : même une fois vos comptes clôturés, ils les gardent en archive pendant un temps donné – manière de dire que rien n’est irrémédiable, et que ce qui s’est défait sur un coup de tête peut se renouer en un clic, juste le temps de se loguer. Je m’étais d’ailleurs fait prendre il y a un mois, alors que j’avais désactivé mes comptes depuis quelques jours : par réflexe, je m’étais reconnecté à mon compte Twitter – enfin, mes doigts s’y étaient reconnectés, pas mon esprit, si bien qu’il m’a fallu quelques secondes pour réaliser où j’étais, et constater mon état de dépendance aux réseaux. Je n’avais même plus besoin de ma tête. Juste de mes doigts.

Bref, cette malheureuse connexion avait rallongé de quelques jours le fameux « délai de rétractation » (30 jours pour Twitter, sans doute pareil pour Facebook). Mais puisque 32 jours se sont écoulés depuis le malheureux incident, j’ai tenu à vérifier que tout cela n’était pas un mensonge éhonté et que mes informations avaient bel et bien disparu. J’ai donc tenté de me reconnecter.

C’est donc officiel : mes comptes de réseaux sociaux ont été effacés des serveurs. Des années de dialogue, de construction, de rage stupide aussi, sont passées à la trappe, définitivement propulsées dans l’oubli 2.0. J’avoue qu’il y a dans ce sabordage social quelque chose de jouissif, de presque transgressif, comme de détruire un livre.

Désormais il n’y a plus de retour en arrière possible. Je vois cela comme un pied de nez à celles et ceux qui raillaient mon incapacité à déconnecter – à raison puisque je revenais toujours, un peu piteux et misérable. Cette fois, c’est la bonne.

Au revoir, petit compte Twitter. Au revoir, petit compte Facebook. Sayonara, petit compte Instagram. Je vous enverrai une carte postale.

Maintenant, je vais enfin pouvoir parler d’autre chose.

❤️

Vous aimez mon travail et vous avez envie de m’aider à continuer ? Vous pouvez me soutenir sur Tipeee et avoir accès en retour à des contreparties exclusives. Sans compter que vous continuerez de profiter du contenu de ce site en sachant que vous y êtes un peu pour quelque chose.

6 réflexions sur « C’est officiel »

  1. Tu me manquais, je suis venu jusqu’à ton blog, du coup. Et je lirai volontiers ta lettre régulière. A bientôt par là (et ne réponds pas ici trop vite, sinon je devinerai que tu es encore connecté 😉 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.