Archives de la page d'accueil

20.06.2019

La vie statique

Voilà, j'inaugure une nouvelle itération de Page42. Cela reste mon site, dans le sens où j'y stocke des informations qui me semblent pertinentes à un instant T… mais ce n'est plus un blog. Il y a cette course aux vues, ce besoin de chatouiller les réseaux sociaux, de plaire aux algorithmes, et je n'ai plus vraiment envie de cela – parce que cela m'éreinte. C'est une pulsion que j'essaie de combattre en moi.

L'occasion aussi pour moi d'abandonner Wordpress, et de passer sur un site "statique", sans base de données, rien que du html et des css – c'est un truc dont j'avais depuis longtemps envie sans trop savoir comment m'y prendre. Et puis un gentil internaute a porté à ma connaissance Publii, une app connectée au site via FTP, qui permet de construire et d'actualiser facilement. Après quelques ratés, tout fonctionne enfin.

Aussi, j'ai fait le ménage. Page42 était devenu un bric-à-brac dans lequel je ne me reconnaissais plus, d'autant qu'avec internet, on peut facilement ressortir des choses datées de plusieurs années. J'ai gardé l'essentiel : mes textes, mon travail. Mais les billets ont disparu pour le moment, désolé (rassurez-vous, le blog est archivé par la BNF, et puis il y a toujours Internet Archive si vous voulez retrouver quelque chose). C'est une école du laisser-disparaître. J'ai envie de me détacher de l'accumulation, qui avec le temps prend des proportions stupides. Je garderai cette page d'accueil pour faire passer certains messages, mais ceux-ci seront régulièrement remplacés. Je vois cette page comme une ardoise : on efface et on recommence.

J'espère retrouver un peu de la sérénité que j'ai perdue en chemin.

This article was updated on juillet 1, 2019