À propos

neil-jomunsiPage42 cherche dans les livres ce que l’on ne trouve pas sur internet. On y parle des ouvrages qui nous transforment, qui nous touchent et nous éclairent, en somme ceux qui changent notre vie à tout jamais. Mais Page42 s’intéresse aussi à l’objet-livre – sa fabrication, ses évolutions, ses futurs possibles. Bref, Page42 tourne autour du livre sous toutes ses formes.

Longtemps, j’ai vendu les livres des autres : dans une autre vie, j’étais libraire. Même si depuis j’ai emprunté d’autres chemins (en fondant les éditions Walrus, spécialistes des littératures de mauvais genres, et en écrivant aussi parfois de la fiction), cette passion ne m’a jamais quitté.

Les livres, qu’ils soient imprimés ou numériques, sont une source inépuisable de savoir et d’émotion. Pourtant, je crois qu’internet nous pousse parfois à la paresse. Nous en venons à privilégier une information partielle, standardisée, mais aisément accessible, à une information nuancée et complexe trouvable plus difficilement. Il ne s’agit plus d’enrichir notre esprit de choses que nous garderons en nous et qui édifieront notre pensée, mais juste de savoir les retrouver via un clavier ou interface vocale. Ma conviction intime, c’est que nous y perdons.

Page42 est donc une projection de ma bibliothèque idéale, celle que je me construis au jour le jour en tant que lecteur et être humain, celle qui me modèle autant que je la modèle.

Soutenir mon travail

Vous aimez mon travail et vous avez envie de m’aider à continuer ?  Vous pouvez soutenir Page42 sur Tipeee et avoir accès en retour à des contreparties exclusives, comme par exemple celle de continuer à profiter du contenu de ce site en sachant que vous y êtes un peu pour quelque chose.

Licence

Les articles publiés sur Page42 sont, sauf mention contraire, publiés sous licence Creative Commons BY-SA. Les textes originaux et leurs traductions demeurent la propriété de leurs auteurs et autrices respectives, mentionné·e·s dans les textes concernés. Sauf indication spécifique, les traductions d’ouvrages inédits en français sont de Julien Simon.

Me contacter

Vous pouvez m’écrire ici : neil [@] page42 [.] org

La newsletter hebdomadaire est le plus sûr moyen d’être tenu informé de ce qui se passe ici.

Page42 est présent sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

 

ISSN

Ce blog est archivé par la Bibliothèque Nationale de France sous le numéro 2428-7911.