Mon 365 de 2017 : regarder 365 films

Vous me connaissez, j’aime bien l’idée de régularité quand on fait quelque chose. Cette année, j’ai une envie : combler mes lacunes cinématographiques. Parce qu’il y en a forcément, et que j’en ai assez de ne pas connaître certains films que tout le monde a vus.

Un exemple ? Je n’ai jamais vu ni un Rocky, ni un Rambo. Jusqu’à hier, je n’avais jamais vu le premier Die Hard (alors que les autres oui). Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais vu Princess Bride. Bref, ce genre de choses…

Alors c’est décidé, je vais regarder un film par jour.

Alors oui, ce n’est pas un 365 créatif. Du moins pas directement. Pour tout dire, j’en ai un peu assez d’être productif juste pour être productif. Construire une identité numérique, une digital fame, c’est un peu occuper le terrain avant tout. Avoir une actualité sans arrêt, sans cesse parler et faire parler, et tiens, quand j’ai rien à dire, une promo, etc…  Bref, ce système se mord la queue et je n’ai plus très envie d’y participer — ça revient surtout à faire parler notre côté bavard.

Alors cette année je m’éduque, même si de nombreux films que je compte voir sont des classiques de la culture pop pour beaucoup d’autres. Bien sûr, il y aura aussi de grands chefs-d’œuvre (il me reste un Kubrick à voir, Barry Lindon), mais il y en aura pour tous les goûts. J’en ferai une petite rétrospective hebdomadaire sous forme de journal, si jamais ça en intéresse certains.

Pour tout dire, ça m’enthousiasme pas mal. Lire des histoires, en regarder aussi, tout ça fait aussi partie du travail de l’auteur. Mais j’en conviens, c’est la partie plutôt cool du boulot.

Vous aimez ce que vous trouvez sur Page42 et vous voudriez me donner un coup de main ? Ça tombe bien, Tipeee est là : à partir de 1€/mois, vous pouvez devenir mécène du site et avoir accès à des contreparties exclusives, sans compter la satisfaction de continuer à visiter ce blog en sachant que vous y êtes un peu pour quelque chose. C’est pas chouette, ça ?

6 pensées sur “Mon 365 de 2017 : regarder 365 films”

  1. T’es un grand fou ! Punaise…
    Et un compte-rendu par film :p ?

    Est-ce que tu comptes prendre quelques notes par film avec une certaine directive, de type, une phrase motivante, un personnage inspirant, une idée d’écrit sur tel sujet… ?

    Bien à toi,
    Bon courage
    M.Mih

  2. Dans les ovnis de la même période que Princess Bride, tu trouveras également la Petite Boutique des Horreurs avec Harold Ramis… Délicieusement déjanté, et même la VF est soignée, je trouve!

  3. Si tu as le courage, je te conseil de passer par senscritique pour consigner tes impressions sur les films, c’est assez pratique. (et si tu le fait, n’hésite pas à le signaler ici, on sera peut être nombreux à vouloir lire tes commentaires)

Les commentaires sont fermés.